Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
es Español en English fr Français

Le mois du droit français à St Domingue

 Le Président de la Cour de suprême de la République Dominicaine, Monsieur Jorge SUBERO ISA, est aujourd’hui, 26 novembre, à l’Ecole nationale de la magistrature à Bordeaux. Il est accompagné de Mme Gervasia VALENZUELA, sous-directrice de l’Ecole nationale de la judicature (ENJ). Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération avec l’ENM qui a été initialisée en 1993 et matérialisée par un accord en 1997.

Le bilan de cette coopération avec l’ENJ depuis 1997 est à la fois quantitativement et qualitativement très satisfaisant. La multitude des actions menées pendant ces années prouve, si besoin en était, que la présence française dans le domaine de la formation judiciaire est importante et particulièrement appréciée dans les pays de cette zone. L’ambassade de France et l’ENM ont notamment été à l’origine d’un évènement annuel de l’ENJ : « le mois du droit français », au cours duquel de nombreuses conférences et tables rondes sont données à Saint-Domingue sur le droit et le système judiciaire français.
La visite de cette délégation qui a également été reçue par Monsieur LAMANDA, Premier président de la Cour de cassation et Monsieur DEBRE, Président du Conseil constitutionnel, constitue une excellente occasion de réactiver la collaboration directe entre l’ENM et l’ENJ, non seulement dans l’optique de l’organisation du mois du droit français en 2010, mais aussi pour des échanges réciproques de magistrats et d’auditeurs en formation ainsi que dans l’organisation d’activités communes.